POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

ARTICLE 1 – RENSEIGNEMENTS PERSONNELS RECUEILLIS

Lorsque vous effectuez un achat sur notre boutique, dans le cadre de notre processus d’achat et de vente, nous recueillons les renseignements personnels que vous nous fournissez, tels que votre nom, votre adresse et votre adresse e-mail.

Lorsque vous naviguez sur notre boutique, nous recevons également automatiquement l’adresse de protocole Internet (adresse IP) de votre ordinateur, qui nous permet d’obtenir plus de détails au sujet du navigateur et du système d’exploitation que vous utilisez.

Marketing par e-mail (le cas échéant): Avec votre permission, nous pourrions vous envoyer des e-mails au sujet de notre boutique, de nouveaux produits et d’autres mises à jour.

ARTICLE 2 - CONSENTEMENT

Comment obtenez-vous mon consentement?

Lorsque vous nous fournissez vos renseignements personnels pour conclure une transaction, vérifier votre carte de crédit, passer une commande, planifier une livraison ou retourner un achat, nous présumons que vous consentez à ce que nous recueillions vos renseignements et à ce que nous les utilisions à cette fin uniquement.

Si nous vous demandons de nous fournir vos renseignements personnels pour une autre raison, à des fins de marketing par exemple, nous vous demanderons directement votre consentement explicite, ou nous vous donnerons la possibilité de refuser.

Comment puis-je retirer mon consentement?

Si après nous avoir donné votre consentement, vous changez d’avis et ne consentez plus à ce que nous puissions vous contacter, recueillir vos renseignements ou les divulguer, vous pouvez nous en aviser en nous contactant à last.sessin.clothing@gmail.com ou par courrier à: 92, route de La Chapelle, Villebret 03310, France.

ARTICLE 3 – DIVULGATION

Nous pouvons divulguer vos renseignements personnels si la loi nous oblige à le faire ou si vous violez nos Conditions Générales de Vente et d’Utilisation.

ARTICLE 4 – SQUARESPACE

Notre boutique est hébergée sur Squarespace. Ils nous fournissent la plate-forme e-commerce en ligne qui nous permet de vous vendre nos services et produits.

Vos données sont stockées dans le système de stockage de données et les bases de données de Squarespace, et dans l’application générale de Squarespace. Vos données sont conservées sur un serveur sécurisé protégé par un pare-feu.

Paiement:

Si vous réalisez votre achat par le biais d’une passerelle de paiement direct, dans ce cas Shopify stockera vos renseignements de carte de crédit. Ces renseignements sont chiffrés conformément à la norme de sécurité des données établie par l’industrie des cartes de paiement (norme PCI-DSS). Les renseignements relatifs à votre transaction d’achat sont conservés aussi longtemps que nécessaire pour finaliser votre commande. Une fois votre commande finalisée, les renseignements relatifs à la transaction d’achat sont supprimés.

Toutes les passerelles de paiement direct respectent la norme PCI-DSS, gérée par le conseil des normes de sécurité PCI, qui résulte de l’effort conjoint d’entreprises telles que Visa, MasterCard, American Express et Discover.

Les exigences de la norme PCI-DSS permettent d’assurer le traitement sécurisé des données de cartes de crédit par notre boutique et par ses prestataires de services.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les Conditions d’Utilisation de Squarespace ici ou la Politique de Confidentialité ici.

ARTICLE 5 – SERVICES FOURNIS PAR DES TIERS

De manière générale, les fournisseurs tiers que nous utilisons vont uniquement recueillir, utiliser et divulguer vos renseignements dans la mesure du nécessaire pour pouvoir réaliser les services qu’ils nous fournissent.

Cependant, certains tiers fournisseurs de services, comme les passerelles de paiement et autres processeurs de transactions de paiement, possèdent leurs propres politiques de confidentialité quant aux renseignements que nous sommes tenus de leur fournir pour vos transactions d’achat.

En ce qui concerne ces fournisseurs, nous vous recommandons de lire attentivement leurs politiques de confidentialité pour que vous puissiez comprendre la manière dont ils traiteront vos renseignements personnels.

Il ne faut pas oublier que certains fournisseurs peuvent être situés ou avoir des installations situées dans une juridiction différente de la vôtre ou de la nôtre. Donc si vous décidez de poursuivre une transaction qui requiert les services d’un fournisseur tiers, vos renseignements pourraient alors être régis par les lois de la juridiction dans laquelle ce fournisseur se situe ou celles de la juridiction dans laquelle ses installations sont situées.

À titre d’exemple, si vous êtes situé au Canada et que votre transaction est traitée par une passerelle de paiement située aux États-Unis, les renseignements vous appartenant qui ont été utilisés pour conclure la transaction pourraient être divulgués en vertu de la législation des États-Unis, y compris le Patriot Act.

Une fois que vous quittez le site de notre boutique ou que vous êtes redirigé vers le site web ou l’application d’un tiers, vous n’êtes plus régi par la présente Politique de Confidentialité ni par les Conditions Générales de Vente et d’Utilisation de notre site web.

Liens

Vous pourriez être amené à quitter notre site web en cliquant sur certains liens présents sur notre site. Nous n’assumons aucune responsabilité quant aux pratiques de confidentialité exercées par ces autres sites et vous recommandons de lire attentivement leurs politiques de confidentialité.

ARTICLE 6 – SÉCURITÉ

Pour protéger vos données personnelles, nous prenons des précautions raisonnables et suivons les meilleures pratiques de l’industrie pour nous assurer qu’elles ne soient pas perdues, détournées, consultées, divulguées, modifiées ou détruites de manière inappropriée.


Si vous nous fournissez vos informations de carte de crédit, elles seront chiffrées par le biais de l’utilisation du protocole de sécurisation SSL et conservées avec un chiffrement de type AES-256. Bien qu’aucune méthode de transmission sur Internet ou de stockage électronique ne soit sûre à 100 %, nous suivons toutes les exigences de la norme PCI-DSS et mettons en œuvre des normes supplémentaires généralement reconnues par l’industrie.


FICHIERS TÉMOINS (COOKIES)

Voici une liste de fichiers témoins que nous utilisons. Nous les avons énumérés ici pour que vous ayez la possibilité de choisir si vous souhaitez les autoriser ou non.

Nom

But, type et durée

_acloggedin

• Prend en charge la connexion par le client Scheduling si le client possède un compte.

• Cookie

• January 1, 2025

_client_acloggedin

• Prend en charge la connexion par le client Scheduling si le client possède un compte.

• Cookie

• 1er janvier 2025

algoliasearch-client-js

• Ajoute des suggestions renseignées automatiquement aux champs d'adresse dans Scheduling pour aider les clients à remplir les formulaires plus rapidement.

• localstorage

• Persistant

CART

• Indique le moment où un visiteur ajoute un produit à son panier

• Cookie

• 2 semaines

CHECKOUT_WEBSITE

• Identifie le site correct pour le paiement lorsque l’option Paiement sur votre domaine est désactivée.

• Cookie

• Session

client_username

• Se souvient du nom d’utilisateur d’un client Scheduling connecté entre les visites

• Cookie

• 1 an

Commerce-checkout-state

• Stocke l’état du paiement pendant que le visiteur finalise sa commande dans PayPal

• sessionstorage

• Session

Crumb

• Empêche lesinjections de requêtes illégitimes par rebond (« cross-site request forgery », ou CSRF)

• Cookie

• Session

hasCart

• Indique à Squarespace que le visiteur a un panier

• Cookie

• 2 semaines

Verrouillé

• Empêche l’écran protégé par mot de passe de s’afficher lorsqu’un visiteur saisit le bon mot de passe du site. 

• Cookie

• Session

PHPSESSID

• Authentifie en toute sécurité un visiteur lors du paiement dans Scheduling.

• Cookie

• 1 month

RecentRedirect

• Évite les boucles de redirection si le site dispose de redirections d’URL personnalisées. Les boucles de redirection nuisent au SEO.

• Cookie

• 30 minutes

remember_client

• Sauvegarde les identifiants de connexion du client Scheduling s'il possède un compte.

• Cookie

• 365 jours

siteUserCrumb

• Empêche les injections de requêtes illégitimes par rebond (« cross-site request forgery », ou CSRF) pour les utilisateurs connectés au site.

• Cookie

• 3 ans

SiteUserInfo

• Identifie un visiteur qui se connecte à un compte client

• Cookie

• 3 ans

SiteUserSecureAuthToken

• Authentifie un visiteur qui se connecte à un compte client

• Cookie

• 3 ans

squarespace-announcement-bar

• Empêche la barre d’annonce de s’afficher si un visiteur choisit de l’ignorer

• localstorage

• Persistant

squarespace-likes

• Indique que vous avez déjà attribué une mention « J’aime » à un billet de blog.

• localstorage

• Persistant

squarespace-popup-overlay

• Empêche le pop-up promotionnel de s’afficher si un visiteur choisit de l’ignorer

• localstorage

• Persistant

ss_cookieAllowed

• Se souvient si un visiteur a accepté que les cookies analytiques soient placés dans son navigateur lorsqu’un site restreint le placement des cookies

• Cookie

• 30 jours

ss_sd

• Permet aux visiteurs qui utilisent la plateforme Squarespace 5 de rester authentifiés au cours de leurs sessions.

• Cookie

• Session

Test

• Recherche si le navigateur prend en charge les cookies et évite les erreurs.

• Cookie

• Session

TZ

• Permet aux rendez-vous d'un client Scheduling de s'afficher correctement en fonction de leurs préférences de fuseau horaire.

• localstorage

• Persistan


ARTICLE 7 – ÂGE DE CONSENTEMENT

En utilisant ce site, vous déclarez que vous avez au moins l’âge de la majorité dans votre État ou province de résidence, et que vous nous avez donné votre consentement pour permettre à toute personne d’âge mineur à votre charge d’utiliser ce site web.

ARTICLE 8 – MODIFICATIONS APPORTÉES À LA PRÉSENTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous nous réservons le droit de modifier la présente politique de confidentialité à tout moment, donc veuillez s’il vous plait la consulter fréquemment. Les changements et les clarifications prendront effet immédiatement après leur publication sur le site web. Si nous apportons des changements au contenu de cette politique, nous vous aviserons ici qu’elle a été mise à jour, pour que vous sachiez quels renseignements nous recueillons, la manière dont nous les utilisons, et dans quelles circonstances nous les divulguons, s’il y a lieu de le faire.

Si notre boutique fait l’objet d’une acquisition par ou d’une fusion avec une autre entreprise, vos renseignements pourraient être transférés aux nouveaux propriétaires pour que nous puissions continuer à vous vendre des produits.

ARTICLE 8 – VOS DROITS EN MATIÈRE DE CONFIDENTIALITÉ

Vous devez absolument vous assurer que vos données personnelles sont toujours exactes, à jour et complètes, et que vous êtes en mesure de nous joindre en cas de question ou d'interrogation au sujet de cette politique de confidentialité. Si nous ne sommes pas en mesure de répondre immédiatement à votre question ou à votre problème, nous nous engageons à le faire dans les plus brefs délais.

En vertu du Règlement général européen sur la protection des données n°2016/679 (« RGPD »), tout utilisateur résidant dans un État-membre de l'Union européenne dispose d'un droit d'accès à ses données personnelles, de rectification et d'opposition au traitement de ces données, ainsi que d'un droit de suppression dans les conditions définies dans le RGPD. Ces résidents de l'UE peuvent, le cas échéant, exercer leurs droits à tout moment en en faisant la demande par écrit à last.session.clothing@gmail.com ou à l'adresse indiquée à la fin de cette Politique de confidentialité (voir plus loin la section « Nous contacter »).

Vous avez le droit d'obtenir les données personnelles que vous nous avez communiquées dans un format structuré, communément utilisé et lisible par un ordinateur, et vous avez le droit, lorsque c'est techniquement faisable, de transmettre ces données personnelles à un autre responsable du traitement.

En cas de litige concernant le traitement de vos données personnelles, vous pouvez nous envoyer votre réclamation en utilisant les coordonnées qui figurent dans la section « Qui est le responsable du traitement des données ? » de cette Politique. Nous tenterons de trouver une solution satisfaisante qui respecte à la fois la réglementation applicable et la présente Politique. En l'absence de réponse de notre part, ou en cas de poursuite du litige malgré la solution proposée, vous pouvez transmettre votre réclamation à l'autorité de protection des données compétente.

QUESTIONS ET COORDONNÉES

Si vous souhaitez: accéder à, corriger, modifier ou supprimer toute information personnelle que nous avons à votre sujet, déposer une plainte, ou si vous souhaitez simplement avoir plus d’informations, contactez notre agent responsable des normes de confidentialité à last.session.clothing@gmail.com ou par courrier au 92, route de La Chapelle, Villebret 03310 France.