Les bienfaits du surf
Le surf est le sport incontournable de l’été. Quelque soit le sexe, l’âge et le niveau tout le monde peut le pratiquer et en profiter. Pourquoi tout le monde se met au surf? Tendance? Anti stress? Forme physique?
Le surf est un sport complet qui sollicite aussi bien le physique que le mental.
Bienfaits physiques:
La pratique du surf nécessite l’action de tous les groupes musculaires. Lors de la rame, les dorsaux, les épaules, les bras et la ceinture pelvienne sont sollicités. Pour le take-off c’est essentiellement les triceps, pectoraux et abdos. Une fois debout, les jambes, les abdos et les dorsaux sont constamment en action car il s’agit de rester en équilibre sur la planche.
Physiquement, surfer est très bénéfique, cela permet de se tonifier, d’affiner sa silhouette et de faire travailler tous les muscles.
Bienfaits mentaux:
Le surf n’est pas seulement bon pour le corps, il l’est aussi pour l’esprit.
Après toute activité physique, le corps sécrète de l’endorphine qui contribue à diminuer le stress. L’environnement dans lequel on le pratique est aussi impliqué dans ce bien être. Le fait d’être au contact de l’eau et d’être sous le soleil permet de détendre le corps et de produire de la vitamine D. De plus, ce sport permet de se fixer des objectifs, comme atteindre le peak, réussir son take off, éviter d’enfourcher, rester dans le tube,…
Conclusion:
Le surf est l’illustration parfaite du proverbe: « un esprit sain dans un corps sain ». Inutile de dire que tout le monde peut en profiter, il faut juste se lancer !